• Les recettes

    Vous avez dû remaquer que dans mes menus je note que je mange le fruit 15 minutes avant le reste, et bien il semble que cela ait son importance.

    Le fruit est un aliment qui ne reste pas dans l'estomac, qui passe directement dans l'intestin grêle. Son processus digestif est très court.

    Du coup si vous mangez le fruit en dernier, celui-ci va se retrouver coincer à l'entrée de l'estomac et va fermenter. Ainsi il va perturber la digestion des autres aliments et perdre l'essentiel de ses vitamines.

    En revanche, les fruits cuits sont dépourvus de leur capacité à fermenter, il est donc possible de les manger en fin de repas.

    Source : Maigrir avec la méthode Montignac pour LES NULS


    votre commentaire
  • Pour équilibrer les apports sur la journée, la MM se base sur un sytème de deux repas types : le repas glucido-protéique (GP) et le repas protido-lipidique (PL).

    - Le repas GP est composé :

    • de glucides à IG bas (< ou = à 50)
    • de protéines contenues dans ces glucides (céréales, légumineuses...)
    • de protéines non associées à des graisses saturées (yaourt 0%, blanc d epoulet ou dinde, viande des grison, blanc d'oeuf)

    Pas de graisse dans ce repas, sauf celle du poisson, ou encore les acides gras monoinsaturés (huile olive...)
    Ce type de repas ce prend en général au petit déjeuner et au diner.

    - Le repas PL est composé :

    • de protéines associées à des graisses : viandes, fromages, oeufs, poissons
    • de lipides rajoutés (cuisson, sauces...)
    • les glucides de ces repas doivent avoir un IG < à 35

    Ce type de repas est souvent celui du déjeuner.

    Source : Maigrir avec la méthode Montignac pour LES NULS

     


    votre commentaire
  • La méthode MONTIGNAC n'est pas un régime hypocalorique ou hyperprotéiné, c'est plutôt un réequilibrage alimentaire à faire donc sur du long terme.

    Montignac se base sur ce qu'on appelle l'index glycémique des aliments. Plus l'IG est élevé plus la réponse de l'insuline lors des repas est élevée et donc supérieure à ce dont on a besoin, ce qui génère du stockage de graisse.
    Pour maigrir et garder un poids de forme, il est donc important d'avoir un apport cohérent avec des produits à IG convenable.

    Trois groupes d'IG :

    • les IG élevés (55 à 100) : Pain blanc, pain de mie, pomme de terre au fourn confiture standard, riz blanc standard... Ces aliments sont interdits dans la phase 1 (amincissement)
    • les IG bas (40 à 50) : patate douce, surimi, riz basmati complet, pate intégrale... Ces éléments sont à comsommer lors des repas glucido-protéique (GP) c'est à dire le matin et le soir (je reviendrais sur ce point).
    • les IG très bas (<35) : carotte crue, tomate, yaourt soja... Ces aliments sont à consommer en priorité lors des repas protido-lipidique (PL) en général le midi.

    Vous pouvez retrouver le tableau des IG ICI

     


    votre commentaire
  •  

    Quand je fais des régimes seule, je vais puiser mes infos sur le net en général! C'est une vraie source d'informations en tout genre. Mais byzzarement pour Montignac j'ai pas réussi à trouver satisfaction! Bien j'ai trouvé des choses, mais c'était pas clair pour moi, il faut dire que montignac il faut bien tout saisir sinon tu dois vite faire n'importe quoi.

    En lisant le net en revanche, j'ai vu que beaucoup recommandaient le livre "Maigrir avec la Méthode MONTIGNAC pour les NULS"

    Les nuls

    En plus à la fnac je l'ai trouvé avec un livret de recettes, ça c'est nikel, je peux ainsi m'inspirer et m'apercevoir qu'en réalité Montignac ce n'est pas un régime mais un réequilibrage alimentaire.

    Le bouquin est vraiment très bien fait, il donne les principes et illustrent avec des exemples. C'est assez bien détaillé et en le lisant complètement on saisit assez vite le fonctionnement de MM.

    Donc si tu veux te lancer, je te conseille vivement de faire l'acquisition de ce livre!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique